STRATÉGIE PAYSAGÈRE DE LA VILLE DE ROMAINVILLE

2021-2022

La stratégie paysagère développée pour la commune de Romainville comporte deux volets complémentaires qui travaillent simultanément la petite et la grande échelle.

Ainsi la méthodologie proposée a permis d’apporter à la fois une réponse ambitieuse sur le long terme (grâce au volet stratégique) tout testant rapidement la transformation du territoire à petite échelle (grâce aux sites pilotes).

 

Volet stratégique : une vision partagée à grande échelle

La réflexion à grande échelle, nous a permis d’aboutir à une connaissance partagée du grand paysage de la commune, son futur et son rôle climatique et appréhender les problématiques spécifiques de ce territoire sur les questions notamment de biodiversité, de continuités écologique et d’imperméabilisation des sols.

Dans le cadre de différents ateliers de travail avec le service et le élus, mais aussi grâce aux temps de dialogue et rencontres avec les habitants de la commune (permanence paysagère, balade urbaine ..), nous avons défini une vision d’ensemble, synthétisé dans un livret écrit et dans une grande carte se déclinant par entités de paysage.

 

Les sites pilotes : tester sur le court terme nourrir les orientations du long terme

Ainsi, à petite échelle, 6 lieux ont été identifiés pour y tester de manière pragmatique (gestion dans le temps, simplicité, usages, sécurité, accessibilité…) leur transformation vertueuse, comme application de stratégie paysagère globale.

Ce travail, permet ainsi de tester par le projet les outils de la stratégie paysagère, d’établir un plan de financement réaliste et d’engager un processus de concertation citoyenne (en cours de lancement)

PAY

Mission de mise en place d’une stratégie paysagère, études de faisabilité maitrise d’œuvre urbaine sur des sites pilotes, animation et concertation

Lieu : Romainville (93)

Équipe : grue. / Repérage urbain (sociologie, concertation)

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Romainville

Superficie : 344 ha

crédit images : grue

Précédent
Précédent

TRANSFORMATION D'UNE INFRASTRUCTURE ROUTIÈRE, GENK

Suivant
Suivant

PARC METABOLIQUE URBAIN