JARDIN DE L’HÔTEL SALÉ , MUSÉE PICASSO, PARIS (75)

2021

Le jardin du Musée Picasso est intégré dans l’ensemble patrimonial de l’Hôtel Salé (Paris 3ème), un ensemble tout à fait canonique des hôtels particuliers du XVIIème siècle se déployant «entre cour et jardin» : une cour d’entrée, cour d’honneur, (aujourd’hui l’entrée publique du musée) à l’avant du bâtiment, et un jardin à l’arrière. Le jardin est aujourd’hui divisé en deux espaces distincts : le jardin Picasso et le Square Léonor Fini.

Restaurer la figure historique

Tout en s’adaptant aux différentes contraintes du projet, le nouveau dessin du jardin est guidé par la restitution de la figure du jardin classique de l’Hôtel Salé, disparue suite à de nombreuses transformations et occupations du site. Le dessin de jardin actuel résulte de nombreux compromis réglementaires et techniques.

Intégrer de nouveaux programmes

Nouvelles entrées, restaurant et terrasse, ouverture de l’auditorium pour des évènements publics : de par son ouverture, le jardin devient une nouvelle facette du Musée Picasso. La composition du nouveau tracé tend à retrouver une harmonie dans la symétrie : deux grandes terrasses latérales, disposées dans le prolongement des ailes du bâtiment viennent intégrer à l’ouest la nouvelle entrée et à l’est l’espace extérieur du restaurant et le cheminement vers l’auditorium.

Offrir un grand espace capable végétalisé au centre du jardin

Au-delà de l’amélioration du parcours des œuvres au sein du Musée, le projet de réaménagement est l’opportunité d’avoir un nouvel espace vert, ouvert à tous au sein de ce quartier dense du Marais.

Tisser des liens avec la biographie de Picasso

Dans le respect de l’ordonnancement et des gammes végétales du jardin classique parisien, il nous a semblé intéressant d’y adjoindre une gamme de végétaux issus de la flore méditerranéenne où Picasso à longtemps séjourné. Ce choix permet d’utiliser une gamme végétale résistante à des périodes des sécheresse, demandant peu d’entretien et adaptée aux changements climatiques.

PIC_ réaménagement du jardin Picasso dans le cadre de la création d’une nouvelle entrée et de l’amélioration du parcours des œuvres

Lieu : Hôtel Salé, Paris 4eme

Équipe : grue (paysage) / Public architectes / Panorama architectes

Mission : Maîtrise d’oeuvre complète des espaces extérieurs,

Maîtrise d’ouvrage : Musée Picasso

Surfaces : 1200 m²

Années : 2021-2022

crédit images : grue

Précédent
Précédent

PLACE ET STATION BEEKKANT MOLENBEEK

Suivant
Suivant

ZAC SAINT-VINCENT DE PAUL, PARIS