EXPOSITION MANIFESTE, ENSAB

14.10.21 - 11.11.21

 

Le sol augmenté

Le sol, comme chaque élément de l’espace ouvert, nous rappelle aux évènements qui l’ont constitué.

Ses horizons géologiques multiples, changeants et colorés s’étendent sur des kilomètres et les mouvements de ses roches profondes révèlent son appartenance au grand paysage. Jamais plat, il suit la courbe de la terre et et se creuse sous l'effet de la pluie et du vent.

Transformé par l’homme, étanché, le sol du milieu urbain devient une surface sur et sous laquelle se joue une compétition imperceptible. Celle de la grande machinerie des réseaux dont l’utilité n’est jamais remise en cause contre la pleine terre fertile.

C’est ce sol invisible qui est le point de démarrage de notre pratique. Dès lors qu’il n’est plus considéré comme une simple surface, mais comme une épaisseur, topographiquement complexe, support de vie, il peut devenir le socle fertile du projet.

Les pentes tendues de son nivellement s’adaptent aux usages, aux cheminements, au ruissellement de l’eau. La part du sol circulée par les véhicules est renégociée.

Partout où c’est possible, le sol de la ville est rendu perméable et la pluie y retrouve ses chemins naturels pour s’infiltrer vers les nappes phréatiques.

Alors, peut se réengager le cycle du sol vivant. Il est possible de planter en pleine terre une gamme végétale variée, préservant la richesse de la fine couche de substrat fertile et d’enfin considérer sa grande valeur écologique.

Transformé par l’homme, mais appréhendé dans son épaisseur, le sol du milieu urbain redevient un lieu d’échange métabolique indispensable à la qualité des espaces ouverts habités.

 
 
 

Manifeste

un objet (sous cloche de verre) + un texte

Pour cette exposition, l’association La Plateforme a fait appel à des agences dont les pratiques se croisent en mettant en scène leur démarche.

Il ne s’agit pas là de présenter une réalisation architecturale réalisée, en cours ou à venir. Mais de présenter, à l’intérieur d’un volume précis, l’expression d’une démarche, d’une pratique, d’un cheminement de pensée, de processus desquels émerge l’architecture.

Seul le volume est donné, et aucune restriction de médium n’est imposé. Le contenu même de l’exposition se caractérise par ces réalisations. La mise en scène de ces « objets » permet de comprendre, de comparer, des pratiques d’horizons divers.

Avec

  • BARRAULT PRESSACCO

  • ECHELLE OFFICE

  • GRUE

  • MABIRE REICH

  • JULIETTE MONBUREAU

  • MOOTZ & PELÉ

  • PLAN COMÚN

  • RMDM

  • RUPIN CONQ

EMA

Exposition Manifeste

Lieu : Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne (ENSAB), Rennes.

Proposé par l’association la Plateforme et l’ENSAB

Équipe : grue.

Années : 2021

crédit photos : La Plateforme

Précédent
Précédent

CHANGING CULTURES OF PLANNING

Suivant
Suivant

MASTERPLAN À HEIST-OP-DEN-BERG