CHANGING CULTURES OF PLANNING 

Nathanaëlle Baës-Cantillon, Joachim Declerck , Michiel Dehaene, Sarah Levy

Architecture Workroom Brussels

2012

 
« Changing Cultures of Planning ne cherche pas à être exhaustif ni à présenter une étude comparative des cinq cas sélectionnés. La publication s’efforce plutôt d’examiner chaque projet à partir de ses particularités et à la lumière d’une question fondamentale : quelles ont été les circonstances particulières qui ont permis aux études prospectives de jouer un rôle constructif et dans quelle mesure le projet a-t-il transformé les cultures de planification? »
 

Changing Cultures of Planning documente cinq projets urbains qui ont donné de nouvelles directions à l’urbanisme européen :

AIR : Kop Van Zuid à Rotterdam, Île de Nantes, Atelier Zuidvleugel aux Pays-Bas, Zürich-West et 50 000 Habitations à Bordeaux. Chacun de ces cinq projets proposait des solutions spécifiques – plutôt que génériques – au site, répondant aux problématiques et thématiques urbaines.

Les besoins urbanistiques sont souvent abordés avec des recettes prémâchées. Changing Cultures of Planning, par une présentation détaillée de ces projets, remet en question cette tendance.

L’urbanisme européen a évolué d’une pratique de réglementation et de planification vers une transformation davantage axée sur le projet et les processus du paysage urbain. Cette évolution a abouti à une politique conçue comme une alternative à une planification trop générique et insuffisamment orientée sur les résultats (création de zones, etc.). 

Aujourd’hui, cette politique est critiquable parce qu’elle a évolué vers une nouvelle formule bureaucratique regorgeant de règles et de procédures. En standardisant la procédure de planification, le projet urbain ne parvient pas à apporter des réponses pertinentes et spécifiques aux défis sociétaux ni à véritablement s’engager en faveur d’un contexte social et urbain complexe.

À présent que de nombreux pouvoirs publics sont confrontés à un contexte économique où les formules standards ne fonctionnent plus et qui les oblige à revoir les pratiques actuelles, cette étude entend rassembler des connaissances sur les alternatives possibles afin d’inspirer la pratique urbanistique, la politique, les promoteurs privés et les instances administratives des villes.

CCP

Changing Cultures of Planning , Publication

Auteurs : Nathanaëlle Baës-Cantillon, Joachim Declerck, Michiel Dehaene, Sarah Levy

Distributeur : Exhibitions International. ISBN 9789081953504

Subsidiée par : La Région Bruxelles Capitale, la Région Flamande et le Fond pour l’architecture en Hollande.

Editeur : Architecture Workroom Brussels

Graphistes : Joris Kritis, Rustan Söderlin

Années : 2012

Précédent
Précédent

MASTERPLAN VANDER PUTTEN À BRUXELLES

Suivant
Suivant

EXPOSITION MANIFESTE 2021