ROOFTOP JARDIN À SAINT-DENIS

2018 -2021

Le projet d’immeuble comprend deux grands jardins : un jardin au coeur du bâtiment, en RDC et deux grandes terrasses au R+5.

L’ensemble est conçu comme un tout avec l’architecture, et tire au mieux parti des conditions offertes aux plantations : grands sujets de forêt humide en pleine terre, petits sujets de coteau ensoleillés sur les terrasses.

Un paysage traversant

Le jardin du RDC est conçu comme un morceau de la trame de boisements et de noues, orientés nord-sud, du futur quartier de la ZAC Nozal Front populaire. Petit bois frais, il donne l’impression que le paysage traverse le bâtiment par les grands porches ouverts sur la rue.

Le jardin creux

Ce jardin au RDC est un morceau de forêt accueillant les eaux pluviales de toute la parcelle. Un grand ponton-terrasse, plein sud, ouvre et traverse le bâtiment. En caillebotis, poreux, il est traversé par les arbres et les herbes sauvages. La nappe de plantations de sous-bois est ainsi préservée.

Les grandes terrasses

Egalement en caillebotis, elles sont recouvertes et traversés de masses plantées. De légères petits buttes, de 0 à 50cm d’épaisseur de terre forment une douce continuité avec le sol. Les plantations sont choisies dans gamme de coteau calcaires de plein soleil. Complétant ce dispositif, aux dernier étages R+7 et R+8, une bande plantée de la même typologie abrite et camoufle les édicules techniques.

Une unité de matériaux, simples et poreux

Les sols circulables sont prévus dans une gamme de caillebotis, du plus serré PMR au plus large, très léger. Les paillages sont prévus en graviers sombres pour mieux mettre en valeur le vert de la végétation.

Une gamme de végétaux issue la flore sauvage de Seine Saint Denis

Le jardin creux, en pleine terre, s’inspire des biotopes de forêts d’Aulnes glutineux, complétée d’un grand Métaséquoia, flamboyant à l’automne. Les buttes des grandes terrasses, sur dalle, s’inspirent des grandes pelouses calcicoles animées par des groupes de cerisiers de Sainte Lucie à la floraison légère.

ROOFTOP JARDIN

Programme : Terrasses et jardin d’un immeuble mixte activités de bureaux (Hardel Le Bihan, architectes mandataires)

Lieu : ZAC Nozal Front populaire - Lots 6 et 7bis à Saint Denis (93)

Équipe : grue. / Hardel Le Bihan, architectes mandataires

Mission : maîtrise d’œuvre complète des espaces extérieurs

Maîtrise d’ouvrage : PRD office promotion

Superficie : 600 m2 RDC et 1500 m2 terrasses

Années : 2018-2021

crédit images : grue / Hardel Le Bihan

Précédent
Précédent

SQUARE PUBLIC ET JARDIN, ETTERBEEK

Suivant
Suivant

L'ILE VERTE, LAUSANNE