Le parcours de la Dhuys borde la parcelle du projet et le parvis de la gare au nord, le connecte à la forêt de Bondy

Table d’eau du Jardin des Climats, fontainerie sur socle composite avec agrégats recyclés.

La proposition pour les jardins Médicis s'inscrit dans la générosité du programme artistique et culturel des Ateliers. Les jardins ont été conçus pour mettre en valeur le végétal, offrant des refuges luxuriants ouverts à tous, servant à la fois de lieux de rencontre, de représentation, d'espaces de respiration dans la ville et de sources d'inspiration. Le projet propose un parcours végétal du public à l'intime, tout en intégrant le bâtiment dans le paysage grâce à la plantation d'un ourlet boisé reliant les Ateliers à la forêt. Cette frange arborée, composée d'une gamme forestière indigène, favorise le développement de biotopes différenciés en fonction des conditions et orientations.

Les "jardins Médicis de Clichy-Montfermeil" comprennent une diversité d'espaces extérieurs, tels que le parvis forêt, la grande place festive, le jardin d'agrément, le jardin de pluie et même un jardin en rooftop. Ces lieux dynamiques vivront et évolueront différemment tout au long de la journée, des saisons et de l'activité des Ateliers. La plantation continue d'une gamme d'essences indigènes et résistantes offre également des avantages écosystémiques en contribuant à créer une ville plus douce et plus fraîche.

L'implantation du nouveau bâtiment des Ateliers et la conception des espaces extérieurs ont été pensées en complémentarité avec les aménagements prévus pour la future Gare du Grand Paris Express. Le front boisé et le grand jardin de pluie qui entourent le bâtiment des Ateliers contribuent à équilibrer l'espace urbain, contrastant avec le caractère minéral du parvis de la Gare.

L’intervention paysagère se décline sur 3 lieux aux situations, orientations et usages différenciés :

1. Les Parvis et les Noues

Le parvis d’entrée en continuité du parvis de la gare et le parvis sud, grande esplanade événementielle sont bordés de grands noues en pied de bâtiment. Inaccessible au public, protégés par des assises-murets, légèrement en creux et généreusement plantées, elles sont le lieu de gestion aérienne des eaux de pluie.

2. Les Jardins Médicis

Jardin d’agrément richement planté fonctionnant comme un square public et accueille aussi bien les visiteurs des ateliers et les habitants du quartier.

3.La Terrasse-Jardin

Au R+3, un grand jardin sur dalle, aux multiples usages avec des buttes plantées de petits arbres.

ATELIERS MEDICIS

Projet d’équipement culturel mixte, porté par le Ministère de la culture et les collectivités territoriales qui a pour vocation la transmission, la formation et la diffusion de la culture en lien avec le territoire (centre de ressource culturel, espace de restauration solidaires, ateliers de fabriques et textiles, etc.…)

Lieu : Clichy-sous-Bois /Montfermeil (93)

Équipe : Grue. Paysage + Encore Heureux Architectes (mandataires), Kanju, Batiserf ingéniérie,

T&E ingénierie, Zefco, Remix, Eco + Construire, Rouch acoustique, Ateve vrd

Mission : Maitrise d’ouvre complète des espaces extérieurs : Jardins Médicis à RDC, Jardin haut à R+3, Parvis et noues de gestion de la pluie centennale à la parcelle.

Maîtrise d’ouvrage : EPCC Ateliers Médicis

Surfaces : 6000 m² SDP (équipement culturel hybride) / 4200 m²(espaces extérieurs)

Montant des travaux : 21 M€HT

Années : 2022 (en cours)

Précédent
Précédent

RÉAMÉNAGEMENT DU SITE EVENEPOEL -SLRB, SCHAERBEEK

Suivant
Suivant

PLACE JANSON, SAINT-GILLES