ÉTUDE DE FAISABILITÉ POUR LA MISE EN VALEUR DE L’ABBATIALE, SAINT THIBÉRY
2019
Une situation géographique exceptionnelle
Saint- Thibéry, une étape patrimoniale à valoriser au sein d’un réseau de tourisme patrimonial régional, à un carrefour de voies romaines, sur un tracé historique de Saint-Jacques de Compostelle.
Un enclos abbatial à révéler et restaurer
Des espaces publics à simplifier et à connecter
Pour permettre de redonner la place aux circulations piétonnes, d’organiser le stationnement et d’offrir un grand espace pour les événements.
Scénarios de faisabilité
La mise en valeur de l’ensemble abbatial passe par une phase de démolition selon deux scénarios possibles : à minima pour le scénario 1 ou maximum pour le scénario 2.
Scénario 1
Le grand mail de platanes existant est prolongé. Cette épaisseur végétale vient définir les limites de l’îlot et mettre en valeur les façades du presbytère et du chevet ainsi dégagé.
Scénario 2
Ici, on profite du grand espace dégagé pour retrouver de nouveaux jardins d’abbaye et des parterres de vignes, écho à la culture locale sont plantés devant le presbytère et l’abbatiale.
STC - étude abbatiale
Lieu : Saint Thibéry, France (34)
Équipe : grue / Aurélie Rouquette (architecte du patrimoine)
Mission : Étude patrimoniale et étude de faisabilité pour la mise en valeur de l’église abbatiale et de la place de l’actuelle mairie
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Saint Thibéry
Année : 2019
Crédit image : grue.