PARVIS DU CINÉMA ET JARDIN OASIS, CAHORS
2017- 2020
Un espace capable
Le réaménagement de la place a été pensé de manière à créer un espace entièrement dédié aux piétons, qui pourra accueillir diverses manifestations.
Une géométrie du tracé
Le socle de la place est conçu comme un grand sol unitaire, dégagé et légèrement surélevé. Il assure une déambulation confortable, séparée des voitures. La symétrie des espaces est retrouvée et remet en valeur cet ensemble militaire du XIXème siècle.
Matériaux locaux et naturels
Sol en pavés de terre cuite à chevrons et inclusion de pierre calcaire. Bancs taillés par une scierie locale dans de la pierre d’Auberoche de Dordogne.
Jardin Oasis
Halte fraiche et plantée, une polarité, un lieu de fraicheur planté et ombragé. Un lieu où l’on trouve de l’eau et où l’on va pouvoir se désaltérer.
Dimensions
Espace de 260 m² et de 18m de diamètre Structure brumisante, éclairante 4m de haut. State arborée ( Mélias) : 6-8 m, strate basse : 1,5-2m. Au centre, la grande fontaine à boire pierre d’eau (dimensions de la pierre : 2,1m de diamètre, 75 cm de hauteur).
Micro écosystème climatique composé de 3 éléments
1. Une structure brumisante, support d’éclairage. 2. Une strate végétale et boisée densément plantée. 3. Un sol poreux et vivant jouant avec les éléments eau et terre.









CCA_ PARVIS ET JARDIN OASIS
Programme : Parvis du nouveau cinéma de Cahors et espace publics environnants ; Jardin et structure brumisante
Lieu : Cahors, France (47)
Équipe : grue. / Projex BET VRD / I+A Laboratoire des structures (Jardin Oasis)
Programme : Aménagement de la place Bessières, parvis du cinéma le Grand Palais (Antonio Virga architecte mandataire), Jardin oasis
Mission : maîtrise d’œuvre complète espaces extérieurs
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Cahors
Superficie : 2,6 ha
Années : 2017-2020
Crédits photo : Clément Chevelt / Edouard Decam / Pierre Lavesnes
Crédit image : grue.
Sculpture-prototype : Yann Barrère