PLACE DU NOUVEAU MARCHÉ AUX GRAINS

2024

La place du Nouveau Marché aux Grains s’inscrit dans un réseau d’espaces publics historiques ou en devenir du centre de Bruxelles. Sa piétonnisation est l’opportunité d’affirmer son rôle dans ce contexte de ville dense aux polarités multiples, en développant un plus grand panel d’usages permettant de retrouver un équilibre entre des publics variés.

Faire durer

Notre proposition s’inscrit dans une approche fondamentalement durable. « Faire durer » en s’inscrivant dans une histoire urbaine complexe faite d’effacement et de modifications successives, en perpétuant son rôle de lieu de mémoire collective et en tenant compte du fort attachement des habitant.e.s au lieu, en développant une approche circulaire et climatique, adaptée aux défis environnementaux contemporains.

Place vivante

Le projet s’appuie sur une stratégie de réparation des sols, de stimulation des échanges entre eau / air / nutriments, et fait de la Place du Nouveau Marché au Grains une place vivante, aux plantations et aux usages d’avenir. Le réemploi des pavés existants et l’utilisation de méthodes de construction durables permettent une intervention à l’empreinte carbone réduite.

DIN_Place du Nouveau Marché aux grains

LIEU : Bruxelles

EQUIPE : grue. mandataire / Crit / Traject/ ARA

Mission : maîtrise d’œuvre complète de la place

Programme : réhabilitation réorganisation des mobilités, concertation

Maitrise d’ouvrage : Ville de Bruxelles

Superficie : 9600m2

Budget : 5M€ HT

Précédent
Précédent

PLACE JANSON, SAINT-GILLES

Suivant
Suivant

PLACE SAINT-SAUVEUR DINAN