RÉAMÉNAGEMENT DE L’ANCIEN SITE DE L’ENS EN PARC PUBLIC - CACHAN (94)
2021
Enjeux
Le projet «Cachan Parc Campus» est un projet de restructuration de l’ancien campus de l’ENS de Cachan pour l’ouvrir à la ville. Les enjeux du projet urbains sont multiples :
> La requalification des voies et espaces communs pour renforcer l’ouverture du site sur la ville
> L’aménagement des espaces publics destinés aux habitants et aux étudiants
> La valorisation du paysage, de la présence du végétal et des éventuels usages agricoles.
La réalisation de programmes mixtes logements-commerces et l’accueil de nouvelles écoles
Le bois sauvage et le parc hydraulique pour retrouver la géographie
Trois grandes logiques géographiques sont mises en valeur et amplifiées. Le parc campus, en surplomb se développe autour de l’allée courbe historique. Le bois sauvage amplifie le boisement existant, selon une logique de biotope forestier. Le parc hydraulique draine et gère les eaux pluviales de toute la partie en fond de vallée du campus.
Allier mobilité et lenteur
Le projet propose de faire un quartier marchable en concentrant les véhicules motorisés sur des lieux localisés. Le maillage doux est enrichi et structuré autour d’un grand ruban de mobilité douces emblématique.
Habiter le parc hydraulique
Le quartier en contrebas du parc hydraulique est structuré par une trame de noues et de cheminements doux le connectant efficacement avec les espaces publics. Les formes urbaines « sur-mesure » allient densité et qualité de vie, en évitant les ombres portées, les vis-à-vis et les sols imperméabilisés.
Activer les espaces publics par des programmes adaptés
Aux lieux clés (place, d’entrée, parvis, butte boisée), sont prévus des programmes commerciaux ou tiers lieux complémentaires permettant d’investir et d’intensifier les espaces publics.
Participation, co-fabrication, appropriation
Intégrer l’expertise d’usage et co-concevoir le projet, permettre l’appropriation des espaces publics et communs et accompagner l’émergence d’une communauté autonome.
CAN
Projet urbain pour le réaménagement de l’ancien campus de l’ENS en parc public (concours)
Lieu : Cachan
Équipe : grue. urbaniste paysagiste / HAME architecte urbaniste / TREAO amo environnement / DVTUP amo concertation et participation
Maîtrise d’ouvrage : Nexity Villes et Projets
Mission : Coordination urbaine et paysagère du projet urbain + Maîtrise d’œuvre des espaces publics. Urbaniste paysagiste
Superficie : 40 000m2 d’espaces publics
Budget : 7.1M€ ht (espaces publics)
Années : 2021
crédit images : grue - Hame