PLACE ET STATION BEEKKANT, MOLENBEEK (BRUXELLES-CAPITALE)

2021-2024

 
 

Lieu pivot

La Place Beekkant est le résultat des transformations fortes de la ville de Bruxelles ces dernières décennies. Sur le tracé artisanal et industriel de la gare de l’Ouest se sont installés un ensemble de tours de logements sociaux, puis le métro est venu redoubler les lignes ferroviaires.

Alors que ces diverses transformations se sont succédées sans vision d’ensemble, deux documents d’urbanisme apportent aujourd’hui une cohérence aux différentes opérations urbaines en cours, le PAD Gare de l’Ouest et le CRU3 Gare de l’Ouest (Molenbeek / Anderlecht).

Dans ce cadre, la station et la place Beekkant deviendront un lieu pivot, entre le nouveau parc de l’Ouest et ses deux passerelles, l’extension de la station de métro et la rénovation du quartier Delhaize.

 

Le projet d’espaces publics autour de la station Beekkant est l’occasion de (re)construire une continuité des sols pour rendre la ville confortable et accessible à tous. Les demandes et attentes des habitants et usagers sur ces espaces sont fortes et diverses et sont à intégrer au mieux dans le projet. C’est aussi l’occasion de conférer un statut métropolitain à cet espace, capable de s’inscrire dans un système de parc et d’espaces publics à plus large échelles.

 

Avant-parc

Pour créer cet espace de transition, entre intensité urbaine et espaces verts de proximité, le projet de propose de réaliser un « avant-parc » qui s’articule autour de plusieurs paysages et usages : la plate-forme, le jardin Beekkant, le jardin salon.

 

1. La plate-forme Beekkant : le parvis activé

Cet espace urbain activé situé sur une dalle de métro, transforme l’actuelle gare de bus en grand parvis piéton unitaire, en lien direct avec la future passerelle. Il offre des terrains de sports, une clairière événementielle et de nombreux jeux et assises.

Ce grand ensemble unitaire incorpore des éléments de pavage recyclés, une riche trame arborée et des noues en bordure des voies pour gérer les ruissellements

 

2. Le jardin Beekkant : un ilot de fraicheur réinvesti

Ce jardin public au pied des tours est ouvert, enrichi et traité en prolongement naturel de la plateforme. La circulation et les stationnements sont supprimés pour créer un grand espace vert perméable, intensifié et sécurisé pour les piétons. Il se prolonge jusqu’aux pieds des tours le grand système de parc et participe, par un subtil travail de nivellement, à la gestion vertueuse des eaux pluviales du site.

 

3. La station de métro et le “jardin salon”

La station de métro et la passerelle existantes seront sujets à rénovation dans avenir proche. Pour anticiper ces évolutions, le projet développe la gare routière en grande boucle, autour d’une friche cultivée temporaire : le jardin salon

 

BEE_PLACE ET STATION BEEKKANT

Lieu : Molenbeek (Belgique)

Équipe : grue. + GRUE + VVV mandataires / Arcadis / Osmos

Missions : Mission complète d’auteur de projet en vue de réaménager l’espace Beekkant, situé entre le chemin de fer et les deux tours de logements ainsi que l’espace autour de la station de métro Beekkant en lien direct avec les futurs aménagements de la STIB, incluant de la participation citoyenne

Programme : Réaménagement d’un square, création d’une esplanade publique et sportive, création d’une gare routière pour la nouvelle station de métro.

Maitrise d’ouvrage : Administration communale de Molenbeek-St-Jean

Budget : 2.6M € HTVA

Superficie : 17 500 m2

Calendrier : 2022-2024

crédit images : grue + VVV

Précédent
Précédent

RUES DES MOINES ET GÊNES FOREST

Suivant
Suivant

JARDIN PICASSO PARIS