RÉAMÉNAGEMENT DU SITE DE L’ANCIEN SANATORIUM VILLEMIN AP-HP, ANGICOURT
2023
Le site Villemin est composé des bâtiments d’un ancien sanatorium, de ses annexes et de grands espaces forestier, aujourd’hui totalement laissés à l’abandon. Le premier pavillon est mis en service à la fin du XIXème siècle ; son architecture typique, son orientation vers le grand paysage, l’air et la lumière, son implantation à flanc de plateau, les tracés hérités d’un ancien parc panoramique, en font un ensemble cohérent, à la manière d’un grand domaine où s’imbriquent milieu, climat et architecture.
Un grand domaine boisé : archéologie des tracés et des compositions
L’architecture du domaine se caractérise aussi par une unité, une forme et un système de composition. Même s’ils sont peu visibles aujourd’hui, tous ces éléments subsistent et sont en capacité à être réactivés, pour appuyer un projet de renouvellement du site.
Un grand sol vivant
De parc dessiné et planté, le site est devenu un domaine boisé aux dynamiques de biotope forestier, avec des milieux et des climats propices à accueillir des nouveaux programmes et une grande mixité d’usages en lien au vivant :
Clairière habitée - une gestion différenciée d’espaces partagés entre pelouses et prairies, des sous-bois arbustifs et de zones humides d’infiltration des eaux de pluie.
Lisières forestières refuges - des arbres de hauts jets et un sous-bois arbustif forment des haies refuges et des sentiers forestiers.
Plateau panoramique et ludique – des clairières ouvertes pour retrouver les traces du parc panoramique ponctuées d’arbres isolés et en bouquets et une gestion écologique via la pâture et la fauche tardive.
Réserve naturelle et verger - des réserves de bois sauvages comme refuge à la biodiversité, éloignées des chemins et des vergers pour des clairières productives au pied du coteau.
Bois productif - Futaie irrégulière d’essences mixtes, gestion sylvicole par une sélection des jeunes sujets d’avenir pour la production de bois. Des îlots d’avenir testent des essences résistantes au changement climatique.
Un lieu rayonnant
Le projet pour la nouveau domaine Villemin est l’occasion de réinscrire le site du sanatorium dans son environnement rural étendu. Restaurer ainsi les grandes continuités villageoises vers des aménités du territoire qui l’ouvrent sur l’extérieur.
APH - SANATORIUM VILLEMIN
LIEU : Angicourt (60)
EQUIPE : GRUE urbanisme & paysage / HAME architecture & patrimoine /
Aménageur : NEXITY Ville & Projets
Mission : Réaménagement complet du site de l’ancien Sanatorium Villemin, mission paysage et espaces publics
Programme : Réhabilitation des anciens bâtiments, construction de nouveaux logements, requalification du parc panoramique et des espaces ouverts, gestion forestière
Maitrise d’ouvrage : APHP
Superficie : 36ha
Année : 2023