DENFERT ET ORATOIRE - ZAC SAINT-VINCENT DE PAUL, PARIS 14ème

2019 -2024

 
ORA_GRUE_PC.jpg
DEN_grue_cour_cacahee.jpg
 

La cour de l’Oratoire

Pour la restauration de la cour de l’Oratoire, le projet proposé répond aux objectifs suivants :

> Affirmer la valeur patrimoniale du lieu en proposant une unité de traitement et un ordonnancement adapté.

> Résonner à la fois avec le patrimoine bâti des monuments classés alentours et avec le patrimoine végétal de l’Avenue Denfert -Rochereau.

> Contribuer au développement, de la biodiversité, en proposant un espace, largement planté, lieu de gestion de seaux de pluie et îlot de fraicheur.

> S’inscrire dans une démarche à la fois durable et artistique dans la continuité de l’aventure des Grands voisins, en utilisant des matériaux réemployés et en intégrant la participation citoyenne comme un processus de projet.

La cour cachée

La cour cachée profite d’un micro-climat de serre froide et du ruissellement des eaux de pluie crée par la verrière pour déployer un paysage luxuriant et exotique, de mousses, de grimpantes colorées et de feuillages extravagants. L’eau de la toiture percole à travers une flore de plantes muricoles, vivaces, fougères et mousses, qui colonisent les anfractuosités de la pierre de meulière. Mur végétal sans substrat, elles ne nécessitent aucun entretien, seul un arrosage se substituant à la pluie en cas de sécheresse prolongée.

 
DEN_denfert_grue.png
 

Bâtiment Denfert

Afin de répondre aux objectifs environnementaux et d’accompagner l’architecturale singulière du nouveau bâtiment de la façade Denfert, l’ensemble des toitures et terrasses inaccessibles sont végétalisées, et participent à l’identité du bâtiment.

En effet, les terrassent alternent entre parties privatives dédiées aux logements et des parties collectives, inaccessibles et sanctuarisées, lieu d’épanouissement de la biodiversité.

La gamme des plantations s’adapte aux différentes situations, aux orientations, à l’épaisseur des substrats, ou à l’ensoleillement.

DEN_ FAÇADE DENFERT “ LA COLLECTIVE ” - ZAC SAINT-VINCENT DE PAUL

Programme : transformation de la Façade Denfert, du site de l’ancien Hôpital St Vincent de Paul (concours lauréat)

Lieu : Paris 14ème arrondissement

Équipe : architectes : 51N4E / Atelier Monchecourt (Bâtiments Robin-Oratoire), Tham & Videgard / Agence Calq (Bâtiment Denfert), paysage : grue.

Mission : Maîtrise d’œuvre complète des espaces extérieurs, aménagement de la cour de l’Oratoire, de la cour cachée, et des terrasses du lot Denfert

Maîtrise d’ouvrage : Altarea Cogedim

Aménageur : Paris Métropole Aménagement

Surfaces : 12 090 m²

Années : 2019 - 2024

crédit images : grue

Précédent
Précédent

JARDIN PICASSO PARIS

Suivant
Suivant

JARDIN PUBLIC ET COUR D’ECOLE