CONSTRUCTION DU CAMPUS LYCEE INNOVANT INTERNATIONAL NUMERIQUE NORMAND A BOURG-ACHARD (27)

2020

 

Les vues et le basculement vers la vallée

Les grands boisements au cœur du campus

 

Un balcon sur la vallée : les enjeux du paysage du campus

La grande parcelle qui accueille le futur CLIIN, à l’ambition à la fois régionale et internationale, s’inscrit dans un paysage singulier, à la limite de l’urbanisation de la commune de Boug-Achard.

Le projet que nous vous proposons est emblématique par ce qu’il révèle de son site, caractéristique du paysage normand, par la relation privilégiée qu’il tisse avec la commune et par son ambition environnementale déterminante.

Basculement vers la vallée, vues remarquables et grands boisements

Le site du projet de Campus se situe à un point topographique particulier : le basculement entre le plateau urbanisé et la vallée ouverte. Cette situation, confortablement exposée (plein sud), permet de dégager de grandes vues vers la vallée, les bois et le vert tendre de la campagne normande.

Ce paysage caractéristique du Roumois est marqué par un ensemble, quasi continu, de grands boisements remarquables, adossés aux coteaux vallonnés. Le bois du château du Fay, le maillage dense des haies bocagères et l’extrémité de la forêt de La Londe-Rouvray, tout au sud.

 

Une parcelle à faible biodiversité

 Malgré la richesse de son environnement, la parcelle du projet est une emprise agricole vide et ouverte. Elle présente une très faible biodiversité et forme ainsi une rupture importante dans le grand corridor écologique des bois et les boisements limitrophes.

En outre, l’environnement urbain dans lequel elle s’inscrit présente aussi un faible potentiel de biodiversité.

 

Le développement du potentiel du lieu : un balcon sur la vallée, une vitrine environnementale

 Le projet du CLIIN est l’opportunité de répondre de manière déterminante aux trois grands enjeux urbains et paysagers suivants, à différentes échelles :

  • Marquer la fin de la commune et mettre en valeur sa relation à la vallée

  • Minimiser l’imperméabilisation des sols

  • Mettre en continuité les corridors écologiques et enrichir la biodiversité locale. Pour cela, le projet se développe selon les grands principes suivants :

  • Une implantation en terrasses successives. Ces terrasses forment de grands balcons qui cadrent les vues sur la vallée.

  • Une optimisation et rationalisation des surfaces de voiries. L’aire de bus de desserte est aménagée en lisière du campus et les grandes surfaces de stationnement sont toutes généreusement plantées.

  • Un boisement important du campus. Une stratégie ambitieuse de plantation d’arbres et de biotopes, par strates, pour former des écosystèmes durables et autonomes.

 
 
 
 
 
 

CBA

Construction du campus lycée innovant international Numérique Normand (concours)

Lieu : Bourg-Achard (27)

Équipe : grue. urbaniste paysagiste / Antonio Virga et Colas Durand architectes / Sogeti / Gaujard / Kube / Alternative / Bim Bam Boum

Maîtrise d’ouvrage : Région Normandie

Mission : Maîtrise d’œuvre des espaces extérieurs

Superficie : 28 500 m² (espaces extérieurs)

Années : 2020

crédit images : grue - Air studio

Précédent
Précédent

PARVIS DE L'HOTEL DE VILLE, JOINVILLE-LE-PONT

Suivant
Suivant

MASTERPLAN , DÉLÉMONT